Acheter dans le neuf ?

Acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien relève d’un projet de vie personnel. Acquérir un bien dans l’ancien procède souvent d’un coup de cœur. Acheter dans le neuf, met souvent en jeu d’autres critères plus pragmatiques, ou une stratégie d’investissement à long terme. Outre le fait que le bien est livré prêt à être habité acquérir un logement neuf présente bien d’autres avantages.

Les raisons de choisir le neuf

Confort optimal

Dans le neuf, les architectes veillent à optimiser surfaces et volumes afin de dégager un espace de vie agréable, lumineux et fonctionnel souvent équipé de rangements intégrés. De plus les autorités publiques en France ont fait adopter ces dernières années des normes de construction qui imposent que les logements soit bâtis impérativement dans le respect de la règlementation thermique 2012 (RT 2012) ou soumis à des normes environnementales visant la promotion des énergies renouvelables comme les Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou à Haute Qualité Environnementale (HQE). Ces biens garantissent donc une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer. Dans le neuf le confort rime souvent avec économie.

Sécurité

Dans ce domaine, le neuf étant soumis aux derniers règlements de sécurité pas de travaux à faire. Les logements sont tous conformes aux différentes normes exigées (antisismiques, incendie, handicapés etc.). Certaines options technologiques jadis estampillées « luxe » sont aujourd’hui intégrées comme des standards sur les nouveaux projets tels les vidéophones, les portes palières blindées et/ou à fermetures sécurisées, les détecteurs de fumée dans les parties communes ou privatives.

Sur mesure

Acheter dans le neuf et sur plans (dite VEFA: vente en état futur d’achèvement) vous permet de créer un logement sur mesure. Certains éléments d’équipements, matériaux, coloris, sont souvent disponibles à la carte vous offrant la possibilité de personnaliser l’appartement selon vos gouts et besoins. Une offre par ailleurs protégée par la garantie du constructeur, qui vous évitera bien des désagréments et des dépenses dispendieuses si vous optiez pour réaliser des travaux de rénovations ou personnalisiez votre logement dans de l’ancien.

Le prix de revient

Il faut parfois se méfier d’un préjugé tenace qui veut que les prix de l’ancien soient toujours inférieurs aux prix du neuf. En valeur absolue, probablement mais cette valeur est-elle fiable ? En effet en comparant les logements à niveau égal de confort et de sécurités on peut constater que la simple mise en conformité d’un bâti ancien peut vite faire grimper son cout final.

Frais notariés réduits

Ces frais de mutation couramment appelés à tort « frais de notaire » s’ajoutent au prix de l’achat et sont à la charge de l’acquéreur dans la plupart des cas. Les frais notariés dans l’ancien sont approximativement de 7,7%, alors qu’ils sont de l’ordre de 2,5 à 3% dans le neuf. Une économie directe conséquente dans le cadre d’un investissement.

La garantie constructeur

Dans le cas de l’achat d’un logement neuf achevé ou en état futur d’achèvement, vous bénéficiez automatiquement de garanties qui engagent la responsabilité du constructeur.
Si vous constatez des désordres après la réception des travaux dans votre logement, vous pouvez agir en actionnant des garanties à l'encontre des constructeurs ou entrepreneurs. La date de départ de ces garanties correspond à la date à laquelle le vendeur (promoteur) a réceptionné l’ouvrage.

Ces garanties sont de trois natures :

La garantie de parfait achèvement (1 an) :
Elle impose à l'entrepreneur de réparer tous les dommages (vices cachés, défaut de conformité, dysfonctionnement par manque d’entretien) signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux, quelles que soient leur importance et leur nature.

La garantie biennale de bon fonctionnement ( 2 ans) :
Elle couvre tous les vices et défauts de fonctionnement constatés sur les d’équipements (que l’on peut démonter ou remplacer). La garantie biennale impose à l'entrepreneur de les réparer ou de les remplacer.

La garantie décennale :
Couverte par l’assurance dommage-ouvrage du promoteur, elle impose au constructeur de réparer les dommages survenus au cours des 10 années et qui compromettent la solidité de l'ouvrage (risque d'effondrement) ou rendent l'immeuble impropre à sa destination (défaut d'étanchéité, fissurations importantes).
Elle s'étend aux éléments d'équipements indissociables de l'ouvrage (canalisation, éclairage...).

Faibles coûts d’entretien et charges

De par leur haut niveau technique et règlementation en terme d’isolation, les logements neufs sont à faible cout d’énergie. Certains sont même équipés d’appareillages individuels de chauffage (souvent dotée d’une pompe à chaleur) qui engendre pour l’usager une économie substantielle sur sa facturation énergétique.
Du fait de leur construction récente et aux normes en vigueurs, les immeubles neufs suscitent en terme d’entretien, des charges de copropriétés beaucoup plus faibles qu’un bâti ancien. Ainsi dans le neuf les copropriétaires sont à l’abri de chantiers exceptionnels et très onéreux tel qu’un ravalement de façade ou une réfection de toiture.

Avantages fiscaux

L’acquisition d’un bien neuf rend le propriétaire éligible à une exonération de taxe foncière, les deux premières années de détention du bien. Dans certains cas (si l’immeuble affiche un niveau de performance énergétique supérieur à celui requit par la Loi) cette exonération peut être prorogée sur 3 ans.

Il existe également des crédits d’impôts qui permettent d’optimiser votre retour sur investissement notamment pour l’achat en résidence principale avec financement bancaire ou dans le cadre d’un investissement locatif. (Voir Loi Pinel)

Le financement

Si vous avez recours à un financement pour l’achat de votre logement neuf, vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions de modalités de financement avantageuses via les prêts règlementés et aidés par l’Etat ou les collectivités locales:

  • Le prêt à taux 0%
  • Le Plan d’Epargne Logement
  • Le Prêt d’accession Sociale
  • Le Prêt employeur 1%

Vous aurez également accès à toutes les formules de prêts du secteur libre comme les crédits-relais, les prêts in-fine, ainsi qu’à différents taux et options de remboursements. (Voir Prêts)

La plus value à la revente

Un investissement immobilier procède parfois d’une volonté de faire fructifier son bien et de se constituer un patrimoine durable. Dans cette optique la pierre demeure un placement sûr car sa valeur tend à croitre à long terme. Un logement neuf est d'autant plus susceptible de prendre de la valeur qu'il ne nécessite pas de dépenses de rénovation ou de remise à niveau règlementaire. Cet avantage est un argument lors de la revente du bien et permet ainsi de dégager une plus-value notable à moyen et long terme.